Le bac 2021, c’est des épreuves finales (moins nombreuses et mieux réparties) et du contrôle continu dès la 1re, pour valoriser le travail de l’année. Découvrez le calendrier des épreuves !

Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale

Le contrôle continu porte sur des cours communs (enseignement scientifique, histoire-géo, LVA et B, EPS) et la spécialité abandonnée en fin de 1re (pour les 2 autres spécialités gardées, vous aurez des épreuves en terminale).

Pour que tous les lycéens soient égaux, les sujets des épreuves sont choisis dans une liste nationale de sujets, les copies anonymes sont corrigées par d’autres professeurs que les vôtres.

Les bulletins scolaires font aussi partie des 40% de la note finale (à hauteur de 10%).

Le calendrier des épreuves de contrôle continu ðŸ—“

Il est organisé dans votre lycée sur 3 périodes d’épreuves communes : 2 en 1re, une en terminale.

🔎 Organisation détaillée du contrôle continu en voie générale

Combien de temps durent les épreuves de contrôle continu ? â°

Elles durent toutes 2h.

Les épreuves finales comptent pour 60% de la note finale

Comme c’est le cas aujourd’hui, vous passez le bac de français écrit et oral en fin de 1re.

En classe de terminale, vous présentez 4 épreuves finales :

• 2 épreuves écrites sur les spécialités que vous avez choisies
  • Une épreuve écrite de philosophie
  • NOUVEAU Un oral de 20 minutes préparé en 1re et terminale et consacré à la présentation d’un projet préparé en 1re et terminale

Cet oral se déroule en 2 parties : d’abord vous présentez votre projet, puis vous échangez avec un jury à partir de ce projet.

Le calendrier des épreuves finales ðŸ—“

Vous passez les épreuves de français écrit et oral en 1re (pas de changement).
Vous passez les épreuves de spécialités en terminale, à la fin du mois de mars.
Vous passez les épreuves de philosophie et l’oral en terminale, à la fin du mois de juin.

> Consultez le calendrier complet et détaillé de 1re et terminale

Ce calendrier a pour objectif de vous retirer cette angoisse de passer tous les examens en même temps à la fin de l’année  ðŸ˜±

Combien de temps durent les épreuves finales ? â°

Épreuves anticipées et finales :

• Français : 4h d’écrit, 20 min d’oral
  • Philosophie : 4h d’écrit
  • Oral de terminal : 20 min

Spécialités :

• Physique-chimie ; SVT : 3h30 d’écrit (il y a de la pratique allant de 1h à 1h30)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; sciences économiques et sociales (SES) : 4h d’écrit

Répartition et coefficients des épreuves du bac général

www.education.gouv.fr/Bac2021