Pierre Sarzacq est le metteur en scène et comédien de la pièce La résistible ascension d’Arturo Ui présentée le 31 janvier à l’espace culturel Athéna. Plus de 30 élèves accompagnés de leurs professeurs assisteront à cette représentation soulevant la thématique du totalitarisme.
Pierre Sarzacq est venu à la rencontre des élèves pour présenter son travail et ouvrir la curiosité sur un sujet abordé également en cours d’histoire.
« résistible » est un mot qui n’existe pas dans la langue française mais qui signifie « ce qui aurait pu être évité » avec des consciences plus averties.
M. Sarzacq a fait une brève présentation de l’auteur BRECHT, persécuté par les nazis et présente l’oeuvre comme une « réflexion sur la montée d’un régime totalitaire qui détruit la démocratie. » Ce qui a intéressé le metteur en scène c’est ce questionnement sur « notre rôle de citoyen du monde » et comment « préserver la démocratie » encore aujourd’hui ?
La Résistible ascension d’Arturo Ui , ce conte / fable se déroule au moment de la Prohibition à Chicago et relate la montée puis la chute d’un gangster. Le metteur en scène ne souhaitait pas faire une pièce historique c’est pourquoi le style et le rythme retenus sont assez cinématographiques.