Le vendredi 19 octobre, des élèves de classes de premières du lycée Saint-Paul Notre-Dame se sont rendus en sortie pédagogique sur le site de l’Espace Naturel Sensible des Ajeux.

Le programme de géographie demande aux jeunes de s’interroger sur les enjeux et les acteurs de l’aménagement du territoire local. La visite a été animée par Anne Combelle, Chargée de mission Environnement et Développement Durable, qui a pu ainsi éclairer les esprits à la fois sur les questions d’aménagement mais également sur les problématiques environnementales. L’ENS est un espace commun très riche et permettant de développer la sensibilité au respect de la nature dont l’homme fait partie mais dont il n’est pas propriétaire. Plusieurs jeunes s’étaient munis de jumelles et d’appareils photos qu’ils ont pu utiliser lors des pauses faites dans l’un des observatoires. Le circuit emprunté a permis de souligner qu’une partie du sentier est inaccessible d’octobre à mi-juillet afin de préserver le nichage et les migrations d’espèces qui, si elles étaient dérangées, disparaîtraient définitivement de nos territoires, l’appauvrissant encore plus. Le respect commence par l’émerveillement et la pédagogie.