Devant le Parlement de Bretagne

Le jeudi 5 mai 2022,  les élèves de spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques de 1ere et Terminale se sont rendus à Rennes  afin d’explorer les thématiques de l’Information et du patrimoine. Le Musée de Bretagne avait prêté au CDI une exposition itinérante sur l’Affaire Dreyfus pour préparer la visite portant principalement sur le poids de la presse et de l’opinion publique dans cette affaire qui secoua la IIIe République et dont la révision du procès eut lieu à Rennes en 1899. Le groupe a ensuite bénéficié d’une visite du Parlement de Bretagne. Victime d’un incendie en 1994 et restauré, ce bâtiment est un élément central de la culture et du patrimoine bretons. La visite s’est achevée par une visite des locaux de Ouest France, premier quotidien régional français. Les élèves ont pu découvrir la salle de rédaction, le travail des journalistes, l’histoire du quotidien et le démarrage de la mise sous presse aux alentours de 23h. Ils ont mesuré l’importance du travail de journaliste à toutes les échelles, locale, nationale et internationale.