L’ensemble des élèves a repris le chemin du lycée ce mardi 1 septembre tout en respectant le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires reposant sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Il faut donc faire preuve de rigueur et d’adaptabilité pour cette rentrée 2020 afin de respecter les gestes barrières.

“Enseigner dehors en considérant l’espace comme la continuité d’une classe et en organisant l’extérieur comme une salle de classe sans les murs : c’est la classe en plein air.”

Les effectifs réduits permettent de travailler autrement, c’est le cas de ce cours d’Humanités que les lycéens ont effectué dehors, profitant des rayons du soleil et réduisant ainsi les risques de propagation du virus. L’enseignement en extérieur et les classes en pleine nature sont recommandés par le ministère.

“Il est possible de faire classe dehors, quel que soit l’âge des élèves. C’est également possible dans les cours de récréation, qui peuvent être utilisées comme espace d’apprentissage à part entière.”

Tous doivent s’adapter, c’est le cas également en cours d’EPS où les élèves respectent la distanciation physique. La séance de renforcement musculaire est donc réalisée en extérieur, au rythme de la musique qui résonne dans la cour du lycée.

Masques, gel hydroalcoolique et autres désinfectants n’entravent pas le bonheur des lycéens, heureux de se retrouver après une longue et étrange période.