Le jeudi 26 février, Gérald Billard, directeur du laboratoire de l’ESO et Professeur d’urbanisme à l’Université du Maine, est intervenu deux heures devant les élèves de Premières du lycée St Paul Notre Dame. Les travaux menés avec ses étudiants ainsi que les collaborations de son équipe avec les collectivités territoriales dans le cadre des SCoT et des PLUI ont été présentés. Les élève sont ainsi pu découvrir la pertinence de l’utilisation des données GPS pour étudier les flux urbains et mener des projets de ligne de transports en commun. L’utilisation récente du drone transforme également l’étude des espaces urbains à réaménager. Des questions nombreuses ont été posées sur la réglementation liée à la construction immobilière en zone urbaine et en zone rurale. Les enjeux liés au développement durable ont été expliqués avec des exemples concrets de préservation de couloirs pour la faune et la flore lors des aménagements : les trames verte et bleu. La démarche cartographique a également été présentée avec ses aspects les plus modernes tels que l’impression 3D. Cette rencontre apu ouvrir des perspectives d’orientation et de débouchés liées à la géographie qui est devenue une discipline nécessitant de multiples compétences reconnues par les collectivités territoriales. Cette initiative a permis de créer des ponts entre les apprentissages en classe de lycée, le monde de l’Université et le monde professionnel.