Monsieur Pierre OSOWIECHI, vice président du Comité Yad Vashem en France était présent le 7 mai 2015 dans notre lycée pour rencontrer les élèves des classes de 1LES et 1S.

Le Comité Yad Vashem oeuvre pour la reconnaissance des Justes parmi les Nations, ces personnes qui pendant la seconde guerre mondiale ont sauvé des vies juives au péril de la leur et sans rien demander en retour.

M. OSOWIECHI avait 3 ans en 1940 et a été sauvé, avec sa famille, par les villageois de Crocq dans la Creuse. Depuis plusieurs années, il se déplace dans les villages, les écoles pour parler de cette Résistance citoyenne, faire oeuvre de pédagogie.

Les élèves de première ont abordé ces sujets lors de leur cours d’histoire et ont pu appréhender la question sous un angle très concret et plus émotionnel.