Il s’agit de donner l’occasion aux élèves valides de vivre une expérience en fauteuil comme s’ils étaient eux-mêmes porteurs d’un handicap. Mettre en écrit leur ressenti face à cette expérience, s’appuyer sur le thème de la relation à autrui abordé en philosophie pour éclairer le regard des jeunes.

Cette démarche fait suite au projet Solida’Rio qui a permis l’acquisition d’un fauteuil handisport.

Après avoir présenté l’opération aux classes, les professeurs d’EPS et de philosophie ont ouvert les inscriptions. L’hôpital de la Ferté Bernard a mis gracieusement à disposition deux fauteuils de ville pour permettre cette opération

C’est une volonté de faire changer le regard sur les personnes en situation de handicap, de contribuer ainsi à construire des lycéens lucides, cultivés et autonomes dans leur façon de penser et vivre leur citoyenneté.