DSCF1605 bis.jpg Les élèves de Seconde et de Première ont accueilli Pierre Osowiechi, vice président du Comité Yad Vashem France le mardi 9 mai 2017.

Pierre Osowiechi est né en 1937. En 1940, il a 3 ans lorsque le taxi de son grand-père le transportant avec sa mère et sa grand-mère s’arrête dans le village de Crocq, dans la Creuse. C’était l’été. La famille a fui Paris, comme des milliers de Français réfugiés, devant la progression allemande. Pierre est inscrit à l’école du village, devient même enfant de choeur. Sa maman trouve du travail et la vie se poursuit simplement en apparence pour l’enfant qu’il était. Une anomalietoutefois. Pourquoi Marie Thérèse Goumy, la secrétaire de mairie vient-elle parfois le soir demander à Pierre et à sa mère de partir rapidement se réfugier hors de la maison dans un bois ou même dans une chapelle du cimetière ? Pierre comprendra en grandissant que sa famille subit une discrimination, ils sont juifs. Il apprend aussi à quel point les gens du village les ont protégés et tout particulièrement Marie Thérèse Goumy et Marie Lagrollière. En 2007, c es deux femmes ont été reconnues Justes parmi les Nations et leursnoms figurent au Mémorial Yad Vashem à Jérusalem. Pierre Osowiechi oeuvre depuis plusieurs années pour la reconnaissance de ces Justes de France qui, par leur liberté de conscience, ont sauvé des vies humaines mais également l’essence même de la citoyenneté de notre pays : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=248″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=249″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=250″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=251″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=252″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=253″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=254″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=255″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=41&ID_RESSOURCE=256″}],3000)