Devant le Palais de la Paix à La Haye. Initialement prévu pour 35 élèves de section euro, le voyage éducatif proposé a recueilli un vif succès avec l’inscription de plus de 50 élèves du lycée St Paul Notre-Dame. Le programme s’est révélé à la hauteur des espérances.

Encouragée par le succès du voyage à Oxford à l’automne 2016, l’équipe pédagogique du lycée St Paul Notre-Dame a mis en place un nouveau voyage pour les élèves de section européenne aux Pays Bas du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2017. Initialement prévu pour 35 élèves, le groupe a été élargi à 50 pour répondre aux demandes des familles. Le programme a été élaboré en fonction d’objectifspédagogiques. Deux matinées ont été consacrées aux cours d’anglais en petit groupe, exclusivement axés sur l’expression orale. Le premier jour, les élèves ont visité le Parlementarium àBruxelles ce qui leur a permis de travailler sur la construction européenne de façon interactive. Le second jour a mené le groupe sur Rotterdam. Une visite du port international en bateau était prévue pour permettre de mieux comprendre les territoires de la mondialisation et l’intégration. Une pause culturelle s’est faite dans les maisons cubes, architecture innovante des années 70. Une journée a été consacrée à la question de la citoyenneté, la gouvernance mondiale en se rendant au Palais de la Paix de La Haye puis à la Maison de l’Humanité fondée par la Croix Rouge néerlandaise où les élèves ont été guidé en anglais dans leur réflexion. Le but était d’éveiller les consciences à la question des réfugiés. Enfin la dernière journée s’est passée sur Amsterdam, visite de la Maison d’Anne Frank et du musée Van Gogh, découverte de la ville historique en bateau. Les jeunes gens étaient hébergés en famille et ont découvert un pays accueillant, parfaitement bilingue. Ils ont pu mesurer à quel point l’apprentissage de l’anglais est une nécessité pour aller à la rencontre de l’autre et à l’échange. L’enthousiasme montré par les familles traduit la réussite de cette nouvelle initiative.

Photos »,[{nom: »Cours d’anglais oral »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=402″}, {nom: »Cours d’anglais oral »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=403″}, {nom: »Cours d’anglais oral »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=404″}, {nom: »Rotterdam »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=405″}, {nom: »Rotterdam visite du port en bateau »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=406″}, {nom: »Rotterdam »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=407″}, {nom: »Rotterdam, visite du port en bateau »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=408″}, {nom: »Les porte conteneurs »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=409″}, {nom: »Rotterdam un autre mode de vie »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=410″}, {nom: »Maison cube, ça penche »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=411″}, {nom: »et ça fait réfléchir »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=412″}, {nom: »Le groupe devant les maisons cubes avec Natalia, notre élève mexicaine »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=413″}, {nom: »La Haye Palais de la Paix : maison des visiteurs »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=414″}, {nom: »La Haye : Palais de la Paix »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=415″}, {nom: »Amsterdam : La maison d’Anne Frank »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=416″}, {nom: »Canaux d’Amsterdam »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=417″}, {nom: »Amsterdam »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=418″}, {nom: »Découverte d’Amsterdam en bateau »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=68&ID_RESSOURCE=419″}],3000)