Après avoir rencontré 85 élèves de CM à l’école St Jean et 99 3e su collège, Pierre Ozowiechi a animé une soirée au lycée en présence des élèves de première L, ES et ainsi que d’autres élèves ayant souhaité se joindre à eux. Des parents, des membres de la Communauté éducative tels que M. Gisdal, le directeur du collège et du lycée, Melle Rivière, son adjointe pour le lycée, des professeurs du primaire, du collège ainsi que les prêtres de la paroisse, le Père de Chasteigner et le père Kalubi ont écouté puis échangé assez longuement avec notre témoin. Pierre Ozowiechi a raconté sa vie d’enfant juif dans l’Exode de 1940 puis caché à Crocq, un village de la Creuse, avec sa famille durant toute la guerre. Il a ensuite expliqué son engagement en tant que vice président du Comité Yad Vashem en France, oeuvrant sur trois domaines. Le premier est de continuer à identifier toutes les victimes du génocide afin d’inscrire leurs noms dans l’Histoire. C’est le cas au Mémorial de la Shoah à Paris et à Jérusalem, au Memorial de Yad Vashem. Le deuxième rôle du Comité est de faire reconnaître les Justes, ces hommes et femmes qui ont aidé à sauver des vies pendant la guerre. Des cérémonies officielles sont régulièrement organisées grâce à ses initiatives dans les communes de France telles que la Ferté Bernard, Saint Aubin des Coudrais ou Nogent le Rotrou. Enfin, il intervient en public, dans les écoles, les collèges et lycées, pour raconter et sensibiliser aux dangers du racisme et de l’antisémitisme. Cette rencontre a été humainement très riche et marquera probablement les esprits longtemps.