DSCF1284bis.jpg Claude Zerez a témoigné de son histoire de réfugié syrien et de sa foi chrétienne auprès des jeunes du lycée St Paul Notre-Dame ce vendredi 7 avril 2017

Monsieur Claude Zerez est venu au lycée le vendredi 7 avril 2017. Avant le repas «bol de riz» prévu à 13h, tous les élèves qui le souhaitaient ainsi que les membres de la communauté éducative étaient accueillis au CDI pour l’écouter et échanger avec lui. Monsieur Zerez a tout d’abord évoqué sa vie en Syrie, heureuse, en tant que père de famille, professeur d’université et guide historique à Alep. Homme de foi, il a fait partager son amour des hommes dans leur diversité. Son témoignage met en avant les ponts entre les hommes de foi. La Syrie reste pour lui un pays de tolérance où Musulmans, Juifs et Chrétiens vivaient ensemble, partageaient la prière et l’attachement à leur pays. Son histoire l’amène à la guerre, la mort de sa fille, le départ de la Syrie = pour la France, les rencontres sur «son chemin de Damas». Rien n’est dû au hasard, tout est éclairé par sa Foi chrétienne. Sa vie d’ aujourd’hui est celle d’un exilé investi dans l’aide à ses compatriotes et dans le témoignage. Il porte devant son auditoire les images et vidéos de ses amis Chrétiens ou Musulmans qui ont résisté parfois au prix de leur vie. Les élèves ont pu écouter les chants d’une chorale d’enfants syriens chrétiens venus en France à l’invitation d’un de nos évêques chanter l’espoir de paix pour leur pays. Ces enfants étaient accompagnés de musiciens musulmans. Un symbole fort. Claude Zerez a demandé à la fin de son intervention à toutes les personnes présentes de se lever pour un Notre Père chanté, prière commune pour la paix dans le monde. Plusieurs jeunes gens se sont ensuite attardés quelques instants, le temps d’une question ou simplement d’un Merci.

Photos »,[{nom: »Claude Zerez »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=230″}, {nom: »Beaucoup de lycéens ont choisi de venir à la rencontre de Claude Zerez sur leur pause de midi »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=231″}, {nom: »Un témoignage « ,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=232″}, {nom: »Claude Zerez demande à l’ensemble des personnes de se lever pour une prière commune »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=233″}, {nom: »Notre Père »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=234″}, {nom: »Maddy »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=235″}, {nom: »Lucie »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=236″}, {nom: »Matthieu »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=237″}, {nom: »Jules »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=238″}],3000)