fourquemin 1.jpg Rencontre au CDI avec Xavier FOURQUEMIN, illustrateur de bande-dessinées

FESTIVAL DU LIVRE JEUNESSE

Vendredi 16 février 2018 :

En lien avec le Festival de ce week-end, les lycéens ont rencontré au CDI, Xavier FOURQUEMIN, illustrateur de BD. Ils ont pu échanger ensemble sur son métier et plus particulièrement sur sa collaboration à la série de W. LUPANO: Communardes ! (Trilogie racontant l’engagement des femmes pendant la Commune de Paris). Merci aux élèves de s’être investis dans cette rencontre et à M. FOURQUEMIN d’avoir répondu avec sincérité à leurs questions.

Les élèves de premières ont quant à eux rencontré Vincent Bailly, illustrateur du Sac de billes en collaboration avec Kris. Cette rencontre avait été préparée par un travail d’échange au sein de petits groupes ce qui a beaucoup intéressé notre invité. La rencontre a surtout porté sur la pratique de l’illustration, le travail de documentation etle travail de collaboration.

La BD a un langage à part entière et l’image est au service de l’histoire. C’est un genre très riche qui a aujourd’hui sa place

Galerie photo Festival 2018 Festival 2018

au CDI et comme support pédagogique dans les cours.

Galerie photo Festival 2018 Festival 2018

Photos »,[{nom: »Rencontre avec Xavier FOURQUEMIN au CDI »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=90&ID_RESSOURCE=504″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=90&ID_RESSOURCE=505″}, {nom: »Communardes ! Nous ne dirons rien de leurs femelles »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=90&ID_RESSOURCE=503″}, {nom: »Rencontre avec Vincent Bailly »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=90&ID_RESSOURCE=506″}, {nom: »Travail de préparation en classe »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=90&ID_RESSOURCE=507″}, {nom: »TRavail de préparation en classe »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=90&ID_RESSOURCE=508″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=90&ID_RESSOURCE=509″}],3000)