Les élèves de première (spécialité histoire géo politique) et les terminales se réunissent pour créer du lien entre la spécialité et la philosophie. Ils ont ainsi pu échanger, dialoguer avec les deux enseignants sur le thème de la démocratie : élection, opinion, expression et liberté. L’occasion pour eux de comprendre certains rouages de la société dans laquelle ils se construisent. Des mises en situation sont proposées afin de se mettre à la place des futurs électeurs qu’ils seront dans quelques années : quelles réactions face à la défaite du candidat défendu ? Peut on changer d’avis sur la personne élue ? Que veulent vraiment les électeurs ? Tout en faisant référence à des philosophes tel que Rousseau mais aussi à des événements historiques. Ce lien a été réalisé dans un but : éveiller les consciences citoyennes.