Adeline Dangeard, infirmière, et Laure Formeaux, sage-femme, ont pris la parole devant une quinzaine de lycéens vendredi 10 novembre. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les jeunes sur le cancer du sein et du col de l’utérus, en mettant l’accent tant sur le dépistage que sur la prévention.

C’est dans un climat d’ouverture et de dialogue que les deux professionnelles de la santé ont partagé leurs connaissances approfondies avec les lycéens, créant ainsi une atmosphère propice à l’apprentissage et à la compréhension.

« Nous ne voulons pas simplement informer, mais semer des graines dans l’esprit de ces jeunes », explique Laure et a également mis en lumière l’importance de la prévention, soulignant les modes de vie sains, y compris une alimentation équilibrée et l’activité physique, comme des facteurs clés dans la réduction du risque de développer ces maladies.

L’importance du dépistage précoce a été soulignée, avec des explications détaillées sur les examens réguliers recommandés pour détecter ces types de cancer à un stade précoce, lorsque les chances de guérison sont les plus élevées.

La séance a été ponctuée de questions et de réponses, créant ainsi un échange dynamique entre les lycéens et les intervenantes. Les élèves ont exprimé leur gratitude pour cette opportunité d’apprendre directement auprès de professionnels de la santé engagés.