En quoi consiste t-elle?
La section européenne a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale des établissements.

A qui s’adresse t-elle?
La section européenne s’adresse à tous les élèves intéressés par les langues et la découverte culturelle, désireux d’améliorer leur pratique de la langue et d’approfondir leurs connaissances sur cette dernière et sur les pays où elle est parlée. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section européenne en collège. La maîtrise du niveau A2 du CERCL (niveau validé en fin de collège) est cependant nécessaire pour pouvoir suivre cet enseignement dans de bonnes conditions.

Quels sont les projets?
Les élèves travaillent principalement l’oral, soit en étudiant des films en V.O., en préparant des exposés ou des saynetes. Un séjour linguistique et culturel est également proposé aux élèves de la section.

• PRESENTATION DE L’HEURE DE DNL Histoire-Géographie

Pour découvrir le monde et son histoire en anglais, les élèves abordent des thèmes du programme d‘histoire-géo. Par exemple en Seconde, en géographie, on étudie les inégalités Nord/Sud ou en histoire, les grandes découvertes… La pratique de l’oral est encouragée par la réalisation d’exposés, de saynètes…

Et pour le baccalauréat ?
Suivre l’enseignement en section européenne permet d’obtenir une « mention européenne » portée sur le diplôme du baccalauréat et reconnue au niveau européen.
Pour obtenir cette mention, il faut avoir au moins la note de 12/20 à l’épreuve de langue LV1 (épreuve écrite obligatoire) et avoir au moins 10/20 à l’épreuve spécifique. La note pour l’épreuve spécifique de DNL se compose de la note d’épreuve orale européenne (80% de la note) et d’une note portant sur le travail de l’année, attribuée conjointement par le professeur de la DNL et le professeur de langue.
L’épreuve orale européenne consiste à commenter un document en anglais portant sur un des thèmes étudiés pendant l’année.