Le lundi 16 octobre, la cérémonie a débuté par une minute de silence respectueuse, reflétant le respect unanime pour Dominique Bernard.

Les lycéens ont également été à l’initiative d’une œuvre collective, celle du « Pont des Souvenirs » qui a véritablement captivé l’essence de l’événement commémoratif. Cette idée, en mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty, a amené les lycéens à participer activement à la création d’une métaphore visuelle du processus d’enseignement et de transmission du savoir. Chaque élève a contribué à l’édification de ce « Pont des Souvenirs » en écrivant un message personnel sur une brique, symbolisant ainsi sa propre compréhension et appréciation de l’héritage laissé par ces deux enseignants.

En construisant ce « Pont des Souvenirs », les lycéens du lycée Saint-Paul Notre-Dame ont non seulement honoré la mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty, mais ils ont également rappelé à tous l’importance de l’enseignement et de la transmission du savoir.