Le mardi 26 septembre, les élèves des classes de première ont eu l’opportunité de vivre une journée ensoleillée à Paris. Le programme de cette sortie éducative incluait une visite à l’appartement de Victor Hugo, situé sur la célèbre Place des Vosges, une pause déjeuner en plein air, et une exploration des rues parisiennes, avec Victor Hugo comme fil conducteur de l’année scolaire. Cette expérience a permis aux élèves de plonger dans la vie et l’œuvre de l’éminent écrivain et homme politique français, offrant ainsi une base solide pour les séquences à venir dans leur cursus.

La Matinée à l’Appartement de Victor Hugo

La journée a débuté par une visite guidée de l’appartement de Victor Hugo, un lieu emblématique situé sur la Place des Vosges à Paris. Accompagnés d’un guide expérimenté, les lycéens ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur cet écrivain polymorphe qu’était Victor Hugo. Ils ont découvert sa dualité en tant que poète, romancier, dramaturge, et homme politique. En se promenant dans les différentes pièces de l’appartement, les élèves ont été immergés dans l’univers de l’auteur, découvrant des portraits de lui et de sa famille, ainsi que des objets qui lui avaient appartenu. Cette immersion dans l’intimité de Victor Hugo a renforcé la compréhension des lycéens de cet homme complexe.

Le Pique-Nique ensoleillé Place des Vosges

Après la visite de l’appartement de Victor Hugo, les élèves ont eu l’opportunité de profiter d’une pause déjeuner en plein air. Le soleil brillait sur la Place des Vosges, offrant un cadre idyllique pour un pique-nique. Les discussions animées entre les élèves ont été enrichissantes, permettant de partager leurs impressions sur la visite du matin et de consolider leur compréhension de l’importance de Victor Hugo dans la littérature et la politique françaises.

L’Après-Midi d’Exploration

L’après-midi, les lycéens ont entrepris une promenade à travers les rues pittoresques de Paris. Bien que Notre-Dame fût encore en travaux, la majesté de la cathédrale a impressionné les élèves. Sur le parvis de Notre-Dame, ils ont eu l’occasion de réaliser des croquis de la façade avant, renforçant ainsi leur appréciation de l’architecture gothique. Cette activité artistique a permis aux élèves de voir comment l’art et la littérature se croisent et se nourrissent mutuellement dans le contexte de Victor Hugo.

Victor Hugo comme Fil Conducteur

Cette sortie à Paris avait un objectif pédagogique clair : utiliser la figure de Victor Hugo comme fil conducteur tout au long de l’année scolaire. En découvrant l’appartement de l’écrivain, en déambulant dans les rues de Paris où il a vécu, et en réalisant des croquis de la cathédrale Notre-Dame qu’il a contribué à sauver, les élèves ont pu acquérir des images concrètes de l’homme qu’il était. Cette immersion dans l’univers de Victor Hugo a jeté les bases d’une compréhension approfondie de son œuvre et de son impact sur la société française.